Rechercher
Statistiques

Date de création : 12.04.2016
Dernière mise à jour : 24.07.2025
88 articles


Des missiles capables qui `` menacent notre patrie ''

Publié le 02/06/2022 à 08:23 par sylvainb Tags : missiles mena sur presse photoces menaces

Le chef du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord des États-Unis a averti que la Corée du Nord pourrait planifier de nouveaux lancements de missiles balistiques intercontinentaux à capacité nucléaire, citant les récents essais de moteurs dans la dictature secrète.
Le général Terrence 'Shaughnessy, qui sert également de commandant de l'US Northern Command, a soumis une déclaration à une audience du Comité sénatorial des services armés avertissant que 2020 pourrait voir Kim Jong Un reprendre les tests ICBM qui ont été gelés depuis décembre 2017.
À la fin de l'année dernière, Kim a promis de dévoiler une "nouvelle arme stratégique" dans un "avenir proche".
"Shaughnessy a déclaré jeudi que bien que le dictateur" n'ait pas précisé ce que serait cette nouvelle arme, les récents tests du moteur suggèrent que la Corée du Nord pourrait être prête à tester en vol une conception ICBM encore plus performante "", a rapporté l'agence de presse Yonhap.
Le commandant a ajouté qu'une telle arme "pourrait améliorer la capacité de Kim à menacer notre patrie pendant une crise ou un conflit".
«Shaughnessy a souligné l'importance de la défense antimissile balistique américaine à la lumière de tout nouveau lancement ICBM nord-coréen. Les défenses américaines sont "fiables et mortelles", a-t-il dit, et a suggéré que de nouvelles capacités à courte portée pourraient éventuellement être ajoutées.
L'année dernière, Kim a promis d'envoyer un "cadeau de Noël" au président Donald Trump, ce qui a été largement interprété comme une menace de redémarrer les principaux tests d'armes.
Kim n'a pas donné suite à son vœu, mais le Nord continuerait ses recherches sur les fusées et le nucléaire malgré sa détente avec les États-Unis.
Kim a également ordonné des tests réguliers de missiles à courte portée au cours de 2019. Trump a rejeté les lancements comme une routine, bien que des alliés américains et de hauts responsables de l'administration aient averti que de telles actions étaient une menace pour la paix régionale.
Malgré l'optimisme de Trump, les États-Unis n'ont pas été en mesure de faire des progrès significatifs en matière de dénucléarisation nord-coréenne. Des responsables de l'administration Trump, dont l'ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton et l'ancien chef d'état-major John Kelly, ont déclaré publiquement qu'ils ne pensaient pas que Kim abandonnerait volontiers son arsenal nucléaire.
Un rapport des Nations Unies vu par Reuters plus tôt cette semaine a déclaré que Pyongyang continue de violer les sanctions internationales tout en développant ses capacités nucléaires et de missiles. L'ONU a déclaré que le Nord a importé illégalement du pétrole raffiné et quelque 370 millions de dollars de charbon avec l'aide de navires chinois.
Cette photo de fichier montre des gens passant devant une télévision montrant le leader nord-coréen Kim Jong Un dans une gare de Séoul, en Corée du Sud, le 30 décembre 2019. JUNG YEON-JE / AFP via Getty Images / Getty